Une manifestation de « OUF » !

2026… ANGOULÊME, Le Grand OFF de la BANDE DÉSSINÉE.

En 1974, des passionnés de BD avaient créé le 1er salon BD, puis des festivals de renommée internationale lui avaient succédés. Mais 2025 a été le 52eme et dernier FIBD. Plutôt que de se lamenter et subir, des acteurs ont agi en créant le «Grand Off ».

Les prévisions étaient pessimistes (20 000 spectateurs), mais, ainsi que l’exprimait P. Dac « les prévisions sont difficiles surtout quand elles concernent l’avenir », et grâce aux investissements humains la réalité a dépassé l’utopie (93 000 personnes) et en 2027 l’utopie réaliste permettra au Phénix BD Angoulême de renaitre de ses cendres !

Affiches Grand OFF 2026

Kambavenir a participé avec beaucoup de plaisir à 12 festivals.
Les contacts humains envers les dessinateurs, éditeurs, public … avaient été chaleureux et les bénéfices du bar ont été un élément fondamental des actions éducation/santé en faveur des jeunes au Burkina Faso : salles de classe, médiathèques, cantine scolaire, infirmerie scolaire…

À ce niveau, nous serons toujours reconnaissants envers l’organisation ancienne…

Et en 2026, sous le pont Corto Maltese coule la Charente… Et l’on découvre la riche architecture chargée d’histoire des chais Magélis. C’est en ce lieu magique que Kambavenir a organisé le Bar du Village des Éditeurs…