Un grand merci à l’équipe de la médiathèque pour ce beau, riche et fidèle partenariat …depuis 2014 !
Un grand merci également à monsieur le maire de Saint Denis et à l’équipe du phare de Chassiron qui ont permis malgré les conditions différentes et plus difficiles d’organiser l’exposition à la Maison de la Pointe.
Partenariat Kambavenir et Médiathèque St Denis d’Oléron
Juillet 2023
Les manifestations culturelles sont essentielles pour le bon fonctionnement de la société. Le dynamisme et le caractère novateur de la médiathèque de St Denis d’Oléron sont très appréciés. L’association Kambavenir est très heureuse d’être partenaire de la médiathèque pour cette quinzaine africaine avec les pôles : – musique et danse africaine – exposition – Awalé – contes.
Le tournoi et les entrainements Awalé
Ce jeu trouve son origine dans l’antiquité. On y joue sur tout le continent africain, en particulier au Burkina Faso et aussi à la médiathèque de St Denis d’Oléron. C’est un jeu de stratégie et de réflexion qui présente de grandes vertus pédagogiques. Les entrainements se sont déroulés pendant 3 jours et le traditionnel tournoi d’awalé, c’est la 8me édition, a eu lieu le 21 juillet.
Cette année 2023, 22 participants : Esteban, Alix, Victor, Noogo… 22 gagnants, un public… Des parties acharnées, suspense, concentration, stratégie…
Invitations aux voyages en Afrique avec Contes africains, Djembé et Danse africaine organisés par la médiathèque
Imagination, réflexion, émotions… la musique, la danse, l’awalé… furent des « ponts » entre la France et le Burkina. Kambavenir remercie très chaleureusement la médiathèque de St Denis et ses acteurs Miléna, Noémie et Laura.
Exposition phare de Kambavenir à Chassiron.
Kambavenir a réalisé du 17 au 20 juillet pour la 14e année consécutive, une exposition à la maison de la Pointe à Chassiron.
Cette année, les conditions étaient « un peu » différentes : l’association n’avait pas toute la salle à disposition, mais une petite partie.
Cette exposition a de nouveau été doublée d’un riche partenariat avec la médiathèque de St Denis d’Oléron par l’animation d’un atelier d’initiation au jeu d’awalé et l’organisation du traditionnel tournoi…
Les objectifs sont toujours identiques: faire connaître le Burkina Faso et ses richesses culturelles, valoriser la coopération, favoriser les échanges et générer des ressources utiles pour les actions…
Les bronzes du Burkina ont voyagé jusqu’au nord de l’île d’Oléron et participé au rapprochement des cultures… et Kambavenir adresse tous ses remerciements à Monsieur le Maire de St Denis et l’équipe du phare de Chassiron qui ont permis et encouragé la réalisation de cette exposition.