La classe de seconde en prolongement de la classe de troisième a été construite de juillet à fin septembre 2018, 65 élèves de seconde ont pu faire la rentrée en octobre.
Les fondations pour le bâtiment des classes de première et terminale ont été réalisées.
Le projet d’extension du collège St Augustin en lycée (construction de 3 classes et d’un bloc de latrines supplémentaire) soumis à l’Agence de Micro Projets a été lauréat (il a fait partie des 20 dossiers retenus sur 180 présentés), il a reçu une dotation de 15 000 € à la session d’automne. Cela permet de présenter le dossier à la fondation SUEZ pour le
complément requis (10 000€)…
Rencontre avec les élèves de seconde dans leur classe
Le projet environnemental se poursuit.
Pendant le séjour, des rencontres ont eu lieu avec le responsable d’une entreprise de recyclage de plastiques. Une convention a été établie pour déterminer un partenariat entre le collège lycée, l’association K V et l’entrepreneur. Ce partenariat vise à inciter et motiver le tri des déchets et à sensibiliser les acteurs de l’établissement à cette action citoyenne de préservation de l’environnement.
Visite de l’entreprise de M. Ouedraogo
Rencontre des différents partenaires, établissement d’une convention
Les élèves sont encouragés à utiliser les poubelles …
La collecte des déchets des poubelles par les élèves est organisée au sein de l’établissement par des actions mises en place en cours d’instruction civique.
Les constats sur place avec nos partenaires nous ont conduits à mener des actions pour poursuivre l’assainissement du terrain :
- Réalisation d’une allée en pavés recyclés pour accéder à la bibliothèque et à l’administration, pour d’une part sécuriser le terrain très glissant en période de pluie et d’autre part être une vitrine témoignant l’utilité du tri par le recyclage des plastiques et la fabrication de matériaux nouveaux très compétitifs (coût et qualité). Un film documentaire sur l’activité de recyclage de M Ouédraogo réalisé par un ami cinéaste professionnel, Barthélémy Bazié, résidant à Koudougou sera projeté prochainement au sein du collège .
- Réalisation d’un bac récupérateur des déchets incinérables pour éviter la dispersion sur le terrain des déchets regroupés pour être brûlés.
Ces dépenses font partie des imprévus pris en compte dans le budget prévisionnel du projet.
- L’utilisation du premier bloc de latrines construit lors du projet environnemental a été constatée et a mis en évidence la nécessité urgente du second bloc, l’effectif de l’établissement étant en augmentation…
Avant… Après… Les élèves ont intégrés facilement l’usage des latrines…
À Koudougou, un accompagnement à la gestion de la bibliothèque a permis de mettre à jour les listes d’élèves et de redémarrer le prêt à la grande satisfaction des jeunes…
Un atelier informatique encadré par Michel a été organisé pour des élèves de seconde, ces ateliers seront poursuivis encadrés par Pierre qui effectue un séjour d’un mois à Koudougou…
À Didyr, le point a été fait sur les scolarités, 37 enfants du primaire et 37 collégiens bénéficient du soutien cette année, les achats de vivres pour la cantine ont été programmés, la clôture du jardin financée dernièrement permet d’envisager un meilleur rendement…La pompe est incluse dans la partie entourée par souci de préservation.