COMPTE-RENDU DU SÉJOUR DE NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2019
Muriel et Michel sont de retour de leur séjour à Koudougou, ils nous racontent…
Nous avons Michel et moi effectué un séjour du 23 novembre au 8 décembre.
Tout s’est très bien passé sans inquiétude particulière.
Nous avons été rejoints par Pierre qui a l’habitude de passer un mois à Koudougou en décembre.
Nous avons pu :
- Continuer la formation PMB, auprès de deux personnes ressources, Hélène et Fabrice :
- Création de planches de lecteurs,
- Création des étiquettes de côtés avec utilisation du logciel « Décadry »
- Continuer la formation informatique : un groupe de 11 élèves de seconde a bénéficié de 15 heures de cours . Pierre poursuivra les cours pour un second groupe.
- Faire une visite à Didyr avec notre référent Hubert : le point a pu être fait pour les scolarités, la cantine, le jardin. Des mesures ont été mises en place par notre référent afin de pouvoir mieux suivre les scolarités des collégiens.
À l’école primaire, l’effectif moyen des classes est de 53 élèves.
Nous avons rencontré les enfants soutenus :- 36 enfants au primaire (6 CP1, 5 CP2, 6 CE1, 7 CE2, , 5 CM2)
- Les achats de vivres pour la cantine ont été programmés : mil, haricots, riz, huile, condiments, participation de K V 3000€ pour 310 enfants, les participations attendues des parents et de l’état sont estimées à 1700€ et sans le soutien de K V la cantine ne pourrait fonctionner que 3 mois dans l’année. Deux mamans bénévoles assurent la préparation des repas pendant l’année scolaire.
- Réceptionner les colis… Le conteneur d’octobre est arrivé 4 jours avant notre départ… Les colis ont pu être réceptionnés, triés et répartis. Les couvertures et une partie des vêtements seront destinés aux personnes déplacées ayant fui le nord du pays pour raison sécuritaire.
- Agir dans la continuité… Les difficultés rencontrées par nos amis burkinabé pour le tri des plastiques, nous ont conduits en concertation à envisager un projet de soutien avec une intervenante extérieure investie dans des actions de développement durable. Ce projet ayant pour objectif dans un premier temps de sensibiliser la communauté éducative et dans un second rechercher des solutions pour inciter les jeunes à respecter leur environnement sous la responsabilité du proviseur du collège/lycée.
- Réfléchir avec nos amis burkinabé à un projet de soutien au développement du sport… Suite à l’envoi du matériel de sport, don de G2A et aux conditions particulièrement difficiles pour pratiquer le sport, une étude est en cours pour soumettre un projet répondant à l’appel à projet « sport et développement » de l’ONG la Guilde. Nous avons pu sur le terrain rencontrer les différents partenaires et établir un budget prévisionnel répondant à l’urgence des besoins.
- Constater la qualité des travaux de la troisième classe du projet « extension du collège en lycée qui pourra accueillir les élèves de terminale à la prochaine rentrée.
INFOS PREMIER SEMESTRE 2019
“Neb sên lagem taab n zêkd wobgo”
« C’est dans la solidarité que l’on soulève l’éléphant »
EN FRANCE ET AU BURKINA FASO, LES ACTIONS PORTENT LA MARQUE DE CETTE SOLIDARITÉ QUI SOULÈVE L’ÉLÉPHANT.
EN FRANCE
- Participation au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême du 24 au 27 janvier…Kambavenir(KV) a été de nouveau partenaire du FIBD. C’est notre 9eme participation. Un espace de 72 m² dans la bulle « Nouveau Monde » était réservé à KV. Cet espace « Bar Sandwich » a permis à KV d’obtenir des ressources financières conséquentes, de présenter l’association, le Burkina et des planches BD de jeunes du lycée St Augustin. De plus les contacts avec les dessinateurs, éditeurs et grand public ont été très amicaux.
Tous nos remerciements aux responsables du festival BD et en particulier à M. Jean Luc Bittard qui année après année nous renouvelle ses encouragements.
- Assemblée générale le 7 mars : après la projection d’ une vidéo « reportage sur des actions menées en France, « randonnée solidaire et animation médiathèque de Mouthiers /Boëme
- Préparation de 22 colis et chargement pour envoi par conteneur le 1er avril, fournitures et livres scolaires, matériel informatique, couvertures et vêtements pour l’orphelinat ANADJI et/ou l’hôpital de l’amitié…
- Participation à l’encadrement des Foulées d’Angoulême renommées « Schneider Electric Foulées d’Angoulême » organisées le 6 avril : depuis 2009, nous sommes présents pour les foulées… Et se retrouver pour cette manifestation est devenue une habitude, un grand plaisir à partager ce moment très intense… Merci de nouveau à G2A et à l’équipe Kambavenir (22 signaleurs) présente ce jour là…
Voir le compte rendu de cette action sur article plus bas sur la page. - Exposition à la Maison de la Pointe à Chassiron du 22 au 25 juillet… Et animation à la médiathèque de Saint Denis du 23 au 26 juillet : l’exposition a de nouveau permis d’une part de valoriser l’artisanat du Burkina Faso et d’autre part d’informer sur les activités de l’association. Le partenariat avec la médiathèque a été particulièrement riche cette année par la réalisation de 3 activités :
- Mardi 23 juillet, la médiathèque et l’association, avec le petit train de Chassiron ont proposé une balade contée,
- Le traditionnel tournoi d’awalé intergénérationnel s’est déroulé vendredi 26 juillet,
- D’autre part la médiathèque de Saint-Denis, Le phare de Chassiron et l’association Kambavenir16 ont proposé du mardi 23 au jeudi 25 juillet « le quiz du Burkina Faso à l’île d’Oléron». Un jeu d’énigmes pour lequel il fallait trouver les réponses disséminées entre les ressources documentaires de la médiathèque, les jardins du phare et l’exposition de l’association Kambavenir à la Maison de la Pointe
AU BURKINA FASO
- Poursuite du projet à St Augustin…
« Meilleures conditions de vie et extension d’un collège à Koudougou », deuxième phase du projet environnemental qui envisage la construction d’un second bloc de latrines et la construction de 3 classes supplémentaires pour permettre la poursuite des études après la classe de troisième.
La classe de seconde a pu fonctionner cette année. La construction de la deuxième classe est réalisée…
Les élèves de première seront accueillis à la rentrée 2019.
Les travaux de la troisième classe (terminale) ont démarré.
- Un séjour du 13 juin au 1er juillet à Koudougou pour trois bénévoles de l’association (Michel, Muriel et Sébastien) à Saint Augustin. Nous sommes intervenus entre autre dans le suivi de formation à la gestion des bibliothèques, de l’informatique et de l’évolution du projet environnemental ( mise à jour de la gestion informatique de la bibliothèque, atelier informatique (30h de formation) pour un groupe de 11 élèves), répartition des différents colis du dernier conteneur, rencontres et échanges sur les différents projets avec les différents partenaires…
Nous avons pu constater les excellents résultats au BEPC… 65 reçus sur 66 candidats…
Nous n’avons pas pu aller à Didyr pendant ce séjour…
Le point sera fait très prochainement.
Un très grand merci à tous, adhérents, sympathisants et partenaires avec lesquels nous partageons de beaux moments d’échanges, d’amitié et de solidarité…
PASSION FOOT !
De Mouthiers/Boëme, à Koudougou au Burkina Faso, Une passion commune : le football…
Le Sporting Club de Mouthiers et son Président Monsieur Pierre Desvagesont confié des maillots de football et shorts à l’association Kambavenir.
Cet équipement sera très utile aux élèves du collège/lycée St Augustin de Koudougou et son professeur EPS Monsieur Marcel Badolo l’a reçu avec beaucoup de plaisir.
Résultat favorable pour les 2 équipes et le foot a gagné !
Le proviseur M. Dieudonné Badoma,
le professeur EPS M. Marcel Badolo,
les élèves du collège et Kambavenir
remercient très chaleureusement
M. Pierre Desvages et le SCM pour leur action généreuse !